Vous souhaitez renouveler votre décoration intérieure ? Exit cette vieille moquette ou ce carrelage démodé. Il est temps de changer pour un intérieur qui ne ressemble qu’à vous, et cela passe par une rénovation de votre sol. Mais attention à ne pas vous tromper dans le choix de votre revêtement. Besoin d’aide ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller au mieux !

 

Petit 1 : A chaque pièce son revêtement.

[ngg src= »galleries » ids= »3″ display= »basic_imagebrowser »]Parce que chaque pièce répond à des besoins différents, il faut que le sol choisi s’accorde avec la nature même de son environnement.  Par exemple pour la cuisine, la salle de bains, les WC ou la buanderie, et dans toutes les pièces pouvant rapidement être humides optez plutôt pour un carrelage : facile à nettoyer et hydrofuge c’est l’allié parfait de ce genre de pièces. Si véritablement vous craignez l’aspect trop lisse et froid du carrelage, sachez qu’aujourd’hui il en existe de toutes sortes, même avec des motifs bois. Et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez faire le choix d’un parquet en bois plutôt exotique (par exemple le teck) posé avec une colle hydrofuge et entretenu régulièrement. Enfin, il est également possible d’opter pour des lames en PVC hydrofuge qui ont l’avantage d’être à un prix défiant toute concurrence.

Et pour les autres pièces ? 

[ngg src= »galleries » ids= »4″ display= »basic_imagebrowser »]Pour les autres pièces de votre logement, le séjour, les chambres … Le choix est plus vaste et ne dépendra que de votre style.

Le parquet reste indémodable, mais il en existe aujourd’hui des dizaines de sortes différentes. Massif, en lames clipsables ou à coller, il sera le seul garant de cette touche de chaleur dans votre pièce. Attention néanmoins à veiller à son entretien régulier avec de l’huile, de la cire et une vitrification, cette dernière solution vous permettant de garder votre parquet neuf pour une durée de 10 ans environ.)

Pour les autres pièces de la maison telles que le salon ou les chambres, tout dépendra du style que vous souhaitez apporter à votre logement.

Pour les amateurs de décoration retro, la mode est au retour des carreaux de faïence ou de ciment. Ils se trouvent également en adhésifs ou en vinyles pour les versions moins couteuses, bien que l’ensemble reste dans une gamme de prix assez abordable. Là encore, un traitement adapté est de mise avec une solution hydrofuge notamment.

Envie d’un style moderne et épuré ? Alors le béton ciré est fait pour vous. Son avantage ? Il convient à toutes les pièces de la maison, mais attention, son coût est encore relativement important. Cependant, avantage non-négligeable, il ne nécessite pas d’entretien spécifique, bien que nous vous conseillions toujours l’utilisation de nettoyants naturels pour l’ensemble de votre maison 😉

Enfin, les amoureux de matières naturelles trouveront leur bonheur avec des sols en fibres qui seront parfaits dans les espaces nuits : Jonc de mer, sisal, bambou … le choix est vaste et peu onéreux ! Là encore, attention toutefois. S’ils ne nécessitent pas d’entretien avec des produits particuliers, attention à les installer dans des pièces sèches et ventilées au risque de voir apparaitre des tâches de moisissures peu encourageantes surtout dans une chambre !

Petit 2 : Pour remplacer un sol, pensez aux contraintes de votre logement

Remplacer un sol n’est pas une opération à prendre à la légère. Pour que tout se passe bien, il vous faudra prendre en compte l’ensemble des paramètres pouvant engendrer une quelconque contrainte sur votre sol.

Par exemple, si vous avez opté pour l’installation d’un plancher chauffant, évitez à tout prix le parquet en bois. Vous pouvez optez pour un carrelage, ou un béton ciré (à condition qu’il soit posé correctement pour éviter tout risque de fissure !) qui sont de meilleurs conducteurs thermiques.

De la même manière, soyez vigilant quant à la structure porteuse de votre sol. S’il s’agit d’un vieux logement, assurez-vous du bon état des fondations et de la structure.

Par exemple, si vous changer un parquet massif pour un carrelage, assurez vous que la structure peut le supporter ou coulez une nouvelle chape.

Petit 3 : Faites place à votre imagination

A présent à vous de jouer ! Les possibilités sont quasi illimitées et en dehors des conseils ci-dessus, la seule chose à prendre en compte c’est votre envie ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer au showroom pour découvrir les différentes possibilités. Mixez les textures, les motifs, les matériaux.

Prenez contact avec notre équipe rénovation immobilière. Nous vous accompagnons dans l’ensemble de votre projet de rénovation immobilière, notamment de sols et de murs.

Alors à très vite !