Bonjour tout le monde ! C’est mercredi et c’est l’heure du conseil de la semaine ! 

Aujourd’hui, on s’attaque aux radiateurs et à leur entretien avec un conseil simple : quand et comment purger ses radiateurs ? 

Parce qu’il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de bruit sur les radiateurs, ou qu’ils aient du mal à chauffer à la même température partout, il est indispensable de les purger régulièrement. En bref, cela permet tout simplement d’évacuer les bulles d’air qui se forment à l’intérieur. Il est recommandé de le faire à minima une fois par an. C’est simple et rapide ! 

 

Quand purger ses radiateurs ? 

Habituellement il est conseillé d’effectuer la purge de ses radiateurs une fois par an, avant la remise en route pour l’hiver ce qui permet d’accroitre les performances de vos radiateurs et de les rendre moins gourmands en énergie pour arriver à température. Cela permet également de prolonger la durée de vie de votre chaudière qui sera moins sollicitée. 

Comment purger un radiateur ? 

Rassurez-vous, il s’agit d’une opération simple ! Elle doit être effectuée à froid, mais nul besoin d’éteindre votre chaudière. Il ne vous faut que deux outils : une pince ou un tournevis et un petit récipient. 

En effet la grande majorité des radiateurs actuels sont équipés d’un purgeur : une petite vis avec un contours blanc qui se trouve sur la partie haute de votre radiateurs. Pour purger le radiateur il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis. Vous verrez alors l’air s’échapper. Si vous avez des modèles plus anciens, il vous faudra certainement une pince pour dévisser cette partie. De l’eau s’écoulera également lors de la purge : c’est tout à fait normal. Il vous faudra laisser couler l’équivalent d’un petit verre pour être sûre que la purge soit efficace. 

D’ailleurs cette eau à une autre utilité : la vérification de la propreté de votre radiateur. En effet celle-ci doit sortir parfaitement claire. Si elle est foncée, c’est que des « boues » se sont accumulées dans votre réseau. Il faudra alors penser au désembouage ! 

Une fois l’opération terminée, revissez et vérifiez le niveau de pression de votre chaudière : il doit se situer entre 1 et 1,5 bars. 

Et voilà, votre purge est faite, simple n’est-ce pas ? 

Allez, à mercredi pour le prochain conseil !