Si vous souhaitez chauffer au bois, sachez qu’il existe aujourd’hui différentes solutions qui vous permettront de faire de vraies économies d’énergie. L’installation d’une chaudière à granulés ou chaudière à pellets est facilement envisageable en remplacement d’une chaudière fioul par exemple. Mais comment ce type de chaudière fonctionne t’elle et comment l’installer ? Voici quelques éléments de réponse.

Fonctionnement d’une chaudière à pellets

A l’instar d’une chaudière classique, gaz ou fioul, la chaudière à granulés ou chaudière à pellets produit de la chaleur avec un système de brûlage du combustible puis distribution de l’énergie à travers le circuit de chauffage central. Les granulés doivent être stockés dans un réservoir prévu à cet effet. En outre, il est possible grâce à ce système d’alimenter votre ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire. Concernant les modules de distribution de votre chauffage, le choix vous appartient : radiateurs haute ou basse température ou même plancher chauffant peuvent tout à fait convenir.
Le rendement moyen d’une chaudière à granulés est compris entre 75 % et 90 %. Une bonne performance qui se couple avec différents choix de puissance en kW (10 à 30 kW) et qui vous permet de faire en moyenne 800€ d’économies par an par rapport à une chaudière fioul.

Comment installer une chaudière à granulés de bois ?

L’installation d’une chaudière à pellets ou a granulés exige la présence d’un circuit de chauffage central. Si cette installation remplace une chaudière existante, il sera possible d’utiliser le circuit existant. Il en sera de même si vous possédez actuellement un chauffage central avec un circuit basse température. Dans les cas contraires, il faudra créer un circuit spécifique. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel qualifié RGE et spécialisé dans la pose de chaudière, comme nous le sommes. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude complète de votre installation actuelle et le chiffrage de votre projet !

Aides et économies d’énergie

L’installation d’une chaudière à granulés ou à pellets est à la fois économique et écologique. En effet, en plus de vous permettre de faire de vraies économies d’énergie, l’utilisation du bois pour se chauffer est plus respectueux de l’environnement et facilement renouvelable. Mais à présent, parlons prix : combien coute une chaudière à granulés de bois ? On estime qu’il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros d’investissement préalable pour une chaudière à pellets. Néanmoins il est à prendre en compte que cet achat entre dans la catégorie des systèmes de chauffage pris en charge par les aides de l’état, notamment ma prime renov’ et les CEE, ce qui vous permet de faire baisser la facture initiale (jusqu’à 15000€ d’aides sont allouées à l’installation d’une chaudière à granulés) et ainsi de rentabiliser votre investissement très rapidement.
Là encore, n’hésitez pas à nous contacter. Nos chargés d’affaires, experts en énergie, vous accompagnent dans toutes vos démarches d’obtention des aides.

En plus, du 11 janvier au 28 février 2021, profitez de notre offre exceptionnelle pour vous équiper d’une chaudière à granulés thermolab by seguin et repartez avec une palette de granulés offerte !

Alors, prêts à passer le cap ?